Comment utiliser l'outil de gestion documentaire

Explication pas à pas...

Comment fonctionne notre script de gestion documentaire ?

Pensé pour être simple, rapide et autonome, notre script repose sur des fichiers XML et des technologies web légères pour offrir une gestion efficace et une consultation intuitive du fonds documentaire.

Une structure basée sur XML

Tous les contenus sont enregistrés dans des fichiers XML. Chaque type de filtre possède sa propre balise correspondant au fichier d'import Excell CSV.

Le format XML permet une conservation propre des données et une lecture rapide sans base de données.

Une interface d’administration simplifiée

L’administrateur peut ajouter, modifier ou supprimer des éléments à travers une interface claire. Chaque enregistrement est automatiquement mis à jour dans le fichier XML correspondant.

Une consultation publique rapide et responsive

Côté visiteur, les données XML sont lues et affichées dynamiquement grâce à du JavaScript et du PHP. La recherche se fait en temps réel avec suggestions, filtres par mots-clés, types, collections, thèmes ou auteurs.

Performances et accessibilité

Le script intègre un système de cache HTML pour améliorer la rapidité d’affichage, même avec une connexion lente. Les pages les plus consultées sont mises en cache automatiquement.

Le design est entièrement responsive, s’adaptant à tous les écrans (mobile, tablette, desktop).

Mise en place et installation facile chez un fournisseur d'hébergement OVH ... ou en localhost sur une machine dédié avec un service web (exemple : EasyPHP , Wamp)

Quelques outils intégrés

Ce script a été pensé pour les structures locales, les associations, les petites bibliothèques, ou les porteurs de projets patrimoniaux souhaitant valoriser leurs documents sans infrastructure lourde.